Passer au contenu
Nouveau site, mise en ligne en cours, seulement quelques éléments accessibles....
Nouveau site, mise en ligne en cours, seulement quelques éléments accessibles....
Dix erreurs de débutant à ne pas commettre

Dix erreurs de débutant à ne pas commettre

 

Copyright l'Abeille Provençale

 

1 - Ne pas oser visiter ses ruches

Copyright l'Abeille Provençale

 L'apiculteur débutant à souvent des réticences à visiter. Il n'ose pas soit simplement par crainte des abeilles ou tout simplement par peur de mal faire.

Osez! Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire. N'ayez qu'un seul objectif par visite. Préparez votre matériel et essayez de faire mentalement votre visite avant d'ouvrir la ruche. Si la crainte des abeilles est présente, faites-vous accompagner mais intervenez vous-même sous le contrôle d'un apiculteur.

C'est en ouvrant les ruches que l'on devient apiculteur. N'ayez pas de honte, nous sommes tous passés par la.

Proposez vos services à d'autres de façon à vous familiariser au travail dans la ruche.

2 - Visiter trop souvent

 C'est un défaut souvent observé chez les nouveaux apiculteurs. Soyez conscient que chaque visite perturbe les abeilles dans leur travail.

Quel est le bon rythme de visite. On peut dire une fois tous les dix ou quinze jours. Un peu plus en période d'essaimage ou une visite tous les huit jours permet de retirer les cellules royales avant leur operculation.

3 Rester seul dans son coin

 Évitez de travailler seul dans votre rucher. L'apiculture, après un bon cours, s'entretient par des échanges avec d'autres. Il y a plus d'idées dans plusieurs têtes et vous apprendrez beaucoup en discutant les façons de mener vos ruches avec d'autres apiculteurs. Chacun a ses trucs et ficelles et est toujours fier de les partager.

 - 4 N'avoir qu'une ruche

 Il semble normal de ne commencer qu'avec une ruche. C'est pourtant une erreur.

En effet avec une seule ruche, vous n'avez pas de point de comparaison en terme de mouvement au trou de vol, rentrées de pollen ou même développement de la ruche.

De plus en cas de perte de la reine, une deuxième ruche vous permet d'insérer un cadre de couvain ouvert pour faire un élevage de cellule royales.

Avec une ruche, vous pourrez difficilement faire un écrémage pour réduire la fièvre d'essaimage sans mettre votre récolté en danger.

Dès que possible, passez à deux ruches: cela ne prend pas beaucoup plus de temps et vous aurez plus de plaisir.

- 5 Visiter les ruches sans protection

 Les abeilles piquent. Ne l'oubliez jamais. Interdisez-vous de visiter une ruche sans protection adéquates. Ne laissez aussi personne vous accompagner sans une protection c'est à dire une vareuse munie d'un voile, des gants et des chaussures convenables.

Évitez les odeurs fortes telles que parfums ou eau de toilette ainsi que les mouvements brusques que la vision de l'abeille accélère. Les chocs sur les ruches ou les supports de ruche sont aussi très mal ressentis par les abeilles.

Copyright l'Abeille Provençale

 - 6 Ne pas utiliser son enfumoir

 Pour une petite intervention, il est parfois tentant de ne pas prendre son enfumoir. C'est une erreur car vous oubliez le seul outil à votre disposition pour calmer les abeilles.

Pour une petite intervention, prenez toujours votre enfumoir avec simplement une boulette de papier et un peu de combustible. Cela ne prend que deux minutes mais peut vous éviter des désagréments.

Copyright l'Abeille Provençale

- 7 Placer une hausse vide

 Les dimensions d'une ruche sont calculées pour que tout l'espace soit utilisé. Par exemple, l'espace entre un cadre et le côté de la ruche est d’exactement 8 mm ce qui permet le passage d'une abeille et empêche la construction.

Si vous enlevez des cadres de corps sans mettre de partition ou si vous placez une hausse vide, les abeilles en période de miellée vont s'en donner à cœur joie pour construire dans tous les sens au départ du couvre cadres. Vous n'aurez plus qu'à découper ces constructions qui serviront au mieux de cire à récupérer à la fondeuse.

Pour éviter ce gâchis et cette perte d'énergie pour les abeilles, utilisez les partitions et placez des cadres dans les hausses.

- 8 Ne pas continuer à apprendre

 Commencer l'apiculture sans avoir suivi une solide formation me semble extrêmement difficile. Au début, peu de choses sont simples en apiculture et il est fréquentée se décourager. Il y a les piqûres, les échecs inhérents à tout début d'activité, souvent une certaine hostilité des voisins voire de la famille.

Et même si vous avez suivi une formation, continuez à vous former. Il y a des cours de perfectionnement, des conférences. Et puis tout contact avec des apiculteurs chevronnes est une bonne occasion pour échanger et recueillir des conseils.

- 9 Rendre une ruche orpheline

 A l'exception de cas particuliers tels que pour provoquer un élevage royal ou pour remérer une riche agressive, personne ne visite une ruche en vue de l'orpheliner. Pourtant vous seriez étonné de savoir le nombre de fois que cela arrive quand on débute.

L'écrasement d'une reine entre deux cadres est plus fréquent que l'on croit. Mais l'erreur la plus fréquente est d'orpheliner une colonie en supprimant les cellules royales.

 En effet quand on débute une des plus grande crainte est l'essaimage et dans ce cas que fait-on ? On supprime les cellules royales. Avant de les supprimer, ayez toujours les réflexes d'examiner s'il y a encore des œufs ou au moins des larves de moins de deux jours. Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que l'essaimage a déjà eu lieu et que votre colonie n'aura plus les moyens de se remérer.

 Si l'essaimage a eu lieu, laissez deux cellules royales sur un même côté d'un cadre et éliminez toutes les autres.

 - 10 Ne pas marquer ses reines

 Quand on débute, beaucoup de choses sont difficiles, y compris trouver la reine

 et la marquer. Ne pas marquer sa reine rend l'apiculture encore plus difficile. Ne faites donc pas cette erreur commise par beaucoup au début en apiculture de ne pas marquer les reines.

 En fait, ne pas marquer ses reines rend tout plus difficile à commencer par la recherche de la reine. Voir sa reine ou au moins constater qu'il y a des œufs dans la ruche est pourtant une des choses à faire quand on visite une colonie. De plus si votre reine n'est pas marquée, comment saurez-vous qu'il y a eu un renouvellement, comment connaîtrez-vous l'âge de la reine?

 Je vous encourage donc à apprendre à trouver la reine et à la marquer. Commencez par attraper des faux-bourdons et marquez-les. Les bourdons sont plus gros et donc plus faciles à tenir et ils ne piquent pas. 

 Si vraiment vous n'en sortez pas, faites-vous aider car cela va vous aider pour vos écrémages et pour vos divisions.

 

Copyright l'Abeille Provençale

Article précédent Le Siret Comment l'obtenir