Ce samedi 3 Septembre 14 personnes dont dix membres de l’Abeille Provençale ont pu se former à l’analyse sensorielle des miels.
Cette formation était une initiation car l’analyse sensorielle est un vaste sujet sur lequel il faut être entrainé.
Cette formation a été donnée par Monsieur Philippe Picard de l’Adapi spécialiste des miels. L’Adapi est l’association pour le développement de l’Apiculture Provençale. Elle est un outil pour le développement de l’apiculture professionnelle en région Provence - Alpes - Côte d’Azur mais considère les associations d’amateurs comme l’Abeille Provençale.
Il faut savoir que cette formation a été entièrement financée par l’association et a été entièrement gratuite pour les stagiaires, ainsi en avait décidé le Conseil d’Administration de l’A.P.
La journée a été dense avec beaucoup de travaux pratiques basés sur les couleurs, les odeurs, les saveurs, les arômes, la texture des différents miels.
Gageons que les stagiaires n’oublieront rien de "la roue des arômes" et s’entraineront chez eux à découvrir des saveurs dans les miels.
Le concours des miels de la Foire aux miels de Mimet va arriver dans quelques semaines et gageons que l’Abeille Provençale va intégrer dans son jury certains des stagiaires de ce samedi.