Méthode de division avec plateau Barasc (ou Snelgrove)

Au printemps les ruches étant fortes, on prélève un cadre de couvain jeune avec des œufs ,un cadre de couvain avec les abeilles naissantes ,un cadre de provision avec beaucoup de pollen et cadre de miel. On remplace ces cadres par des cadres de cire gaufrée. On pose sur le corps du dessus, un plateau Barasc ; c’est un plateau en contreplaqué de 5mm avec un cadre de 8mm de haut, une ouverture de 100mm x 200mm est découpée dans l’angle arrière droit, un morceau de grille à reine bouche cette ouverture qui se ferme depuis l’extérieur par une tirette ,une entrée de 100 mm aménagée dans le cadre est fermée par une latte.
Sur le plateau Barasc on pose un corps vide où on installe les 4 cadres prélevés complétés de 6 cadres bâtis vides .
Le tout est couvert (couvre cadre +toit) et la tirette en position ouverte. Les nourrices montent sur le couvain et lendemain on ferme la tirette et ouvre L’entrée de 1cm de sorte que les nourrices et les abeilles naissantes se retrouvent orphelines et élèvent plusieurs cellules royales.
Ces essaims artificiels peuvent servir, une fois que la jeune reine pond, à remplacer les éventuelles pertes hivernales, ou ils sont réunis aux ruches mères pour renouveler les reines et renforcer les colonies .
Ensuite , il suffit de surveiller le remplissage et de poser un corps de cadres bâtis ou gaufrés au moment voulu .

JPEG - 175.6 ko
Le plateau (fabrication "maison")
JPEG - 210.8 ko
L’installation

La méthode Snelgrove est un peu différente mais ressemblante.