Nous constatons que les frelons asiatiques (Vespa Velutina) sont présents sur Marseille et la région. Voici des conseils pour essayer de vous en (...)
Nous constatons que les frelons asiatiques (Vespa Velutina) sont présents sur Marseille et la région.
Voici des conseils pour essayer de vous en prémunir (source GDSA13) :
En été, ne posez des pièges que si votre rucher est attaqué par des frelons Vespa Velutina.
1- LES PIEGES :
Deux pièges pour 5 ruches. Protection optimale.
Placez les pièges à côté ou à l’arrière des ruches de 0,50 à 1,50 mètre de hauteur. Pièges en cloche « dôme » avec ouverture en dessous, pièges bouteille plastique « nasse », pièges Véto-Pharma.
Ne pas vider les pièges mais les écrémer avec une fourchette .On peut écraser un ou deux frelons VV, leur odeur peut stimuler les captures et, compléter avec de la limonade ou renouveler l’attractif. Visitez régulièrement pour éviter l’élevage de mouches. Il est important d’empêcher la pénétration dans les ruches en plaçant les grilles d’entrée.
Si la pression est vraiment trop forte, il peut être judicieux de déplacer le rucher.
2- LES APPATS :
Le panaché plus sirop de fruit (cassis, pomme, pêche, menthe.)La recette bordelaise : vin blanc, bière, sirop de cassis ou de framboise, liquide attractif Véto-Pharma(le plus attractif) à essayer en présence de VV, extrait de couvain mâle (Vincent Jean- Pierre colloque GDSA 13).L’attractif conseillé par la DGAL : 200ml Bière brune Pelforth +20ml sirop de fraise Teisseire+20ml de Picon (ROME MNHN). Appât à base de sirop de nourrissement et de miel puissamment parfumé : bruyère, châtaigne. Pour éviter les captures d’abeilles rajoutez un peu d’alcool (pineau, porto, muscat, Picon). Aucun appât actuellement n’est vraiment sélectif pour le frelon Vespa Velutina. L’appât au jus cirier ne semble pas donner satisfaction (données ITSAP)
Printemps :
Appâts de préférence sucrés. Il peut se révéler utile de varier les appâts pour plaire à tous ces frelons
En été :
Les appâts sucrés seraient moins attractifs, préférez des sardines fraiches ou autres
poissons frais. D’après les derniers résultats de l’enquête 2014 de l’ITSAP les pièges « dôme » piège à guêpes avec poisson frais mixé à 25% seraient les plus attractifs même en été et surtout en début de saison d’été et ensuite le piège et appât Véto-Pharma.
En Automne
Avec l’arrivée des nuits froides, les appâts sucrés redeviennent attractifs.
3- AUTRES SYSTEMES DE PIEGEAGE :
Actuellement sont testés par l’ITSAP des prototypes de pièges électriques (assez onéreux actuellement) et un piège tiroir (piège APISHIELD) qui se place sous les ruches mais assez onéreux mais semble efficace et des muselières qui se placent devant les ruches. Affaires à suivre. Et puis, il y a les poules.
4- REPERAGE DES NIDS :
On ne parle pas de la destruction des nids car, ce n’est pas de notre ressort mais de repérage des nids visibles dans un périmètre de 500 mètres autour des pièges .Les nids sont souvent implantés dans la frondaison des arbres, parfois, dans des abris aérés (hangars, garage, haies), plus rarement dans les creux des murailles. Un nid jeune (primaire) a la grosseur d’un ballon de football avec une entrée en dessous, un nid ancien (secondaire) peut atteindre 40 cm de diamètre et 40 à 70 cm de haut avec une entrée en zone équatoriale. La destruction des nids est trop dangereuse et doit être effectuée par des personnes spécialisées avec des équipements de protection spéciaux. Le frelon Vespa Velutina peut piquer à travers 1 cm d’épaisseur de vêtements et les attaques sont violentes à moins de 5 à 10 mètres du nid. Donc la plus grande prudence est de mise. Informer le PFD lors de découverte de nid et bien le localiser (Localité, lieu-dit, coordonnées GPS, apiculteur).
Pierre-François LANDRIN Coordonnateur Frelon Vespa Velutina GDSA13
Mail : pierre-francois.landrin0232@orange.fr 06 34 12 94 17
L'association a pour objectif l'étude de l'apiculture et la sensibilisation à son environnement, au niveau amateur.
Elle a été enregistrée à la préfecture des Bouches-du-Rhone en Décembre 2001. Elle compte aujourd'hui une centaine d'adhérents et deux Ruchers écoles.
Nous recevons régulièrement des demandes de particuliers (...)
Messages