Le GDSA 13 vient de nous alerter :
PRÉFET DE LA RÉGION PROVENCE – ALPES - CÔTE D’AZUR
Communiqué de la Direction Régionale de l’Alimentation, de (...)
Le GDSA 13 vient de nous alerter :
Communiqué de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Provence Alpes Côte d’Azur, Service Régional de l’Alimentation
Lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne et son vecteur en région PACA Campagne 2016 – 30 mai 2016
La flavescence dorée, détectée pour la première fois en nord Vaucluse en 2002, s’étend toujours à de nouveaux vignobles. 56 000 ha (soit environ 60% du vignoble régional) sont en périmètre de lutte obligatoire. Les vignobles les plus touchés actuellement sont situés en périphérie des importants foyers découverts en 2013 (secteurs Courthezon, Alpilles, sud Durance) ou dans des secteurs à contamination historique où des reprises de la maladie sont observées depuis 4 ans (Buisson-Villedieu).
Un bilan complet des foyers identifiés lors de la campagne 2015 est toujours en ligne sur le site de la DRAAF :
http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree : voir le communiqué du 16
décembre 2015.
Pourtant la maladie peut être contenue quand les mesures de lutte sont appliquées
collectivement : surveillance des populations de vecteurs, traitements insecticides le cas échéant, prospection collective du vignoble. Il est de la responsabilité de tous de les mettre en oeuvre pour limiter les conséquences économiques de cette maladie.
L’arrêté préfectoral du 27 mai 2016 organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne en 2016 en région PACA définit les communes faisant partie du périmètre de lutte obligatoire (PLO) contre cette maladie et contre la cicadelle Scaphoideus titanus vecteur de la flavescence dorée. Ces communes sont listées en annexe 1.
La lutte est basée sur la réalisation de 3 traitements insecticides obligatoires contre le vecteur sur les parcelles destinées à la production de bois et plants de vigne (une couverture insecticide permanente est obligatoire en pépinières) et sur les
communes suivantes du Périmètre de Lutte Obligatoire (PLO) : Buisson, Eygalières, Orgon, Rognes, Villedieu en totalité ; Lambesc, Vaison la Romaine pour partie.
Dans les autres communes du PLO, et sur une partie du territoire de Lambesc et Vaison la Romaine, 1 à 3 traitements sont rendus facultatifs de manière dérogatoire, sous réserve de la mise en place de suivis du vecteur et de prospection
du vignoble. Le maintien des aménagements de lutte est conditionné à la surveillance et à la réalisation des suivis sur le vecteur, détaillés en annexe 2.
Le nombre d’intervention à réaliser par commune ou partie de commune est détaillé sur la carte suivante.
Des cartes détaillées pour certains secteurs sont en ligne sur les sites suivants :
http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree
http://www.fredonpaca.fr/Flavescence-Doree
Si vous possédez des ruches sur ces secteurs il est prudent de les déplacer.
L'association a pour objectif l'étude de l'apiculture et la sensibilisation à son environnement, au niveau amateur.
Elle a été enregistrée à la préfecture des Bouches-du-Rhone en Décembre 2001. Elle compte aujourd'hui une centaine d'adhérents et deux Ruchers écoles.
Déclarez vos ruches dès à présent. Cette déclaration est (...)
Vous trouverez ci-dessous le planning des activités (...)
L’Abeille Provençale fait sa rentrée avec la fin des cours (...)
Messages