Nous venons d’apprendre le décès d’un apiculteur de l’Est suite à des piqures massives. La personne a fait un choc et les secours n’ont pas pu le (...)
Nous venons d’apprendre le décès d’un apiculteur de l’Est suite à des piqures massives. La personne a fait un choc et les secours n’ont pas pu le ranimer.
Cela nous pousse à vous rappeler qu’il faut être prudent lors de vos interventions. Portez une combinaison intégrale avec un masque, vérifiez les fermetures, souvent on s’habille à la hâte et on ne fait pas attentions aux trous laissés par des fermetures éclair pas bien fermées : les abeilles les trouveront !
De même si vous intervenez sur un essaim soyez prudent même si en principe les abeilles sont moins piqueuses.
Si en général les abeilles sont calmes, il faut rappeler aux éventuels curieux de se tenir à l’écart car une simple piqûre peut engendrer une réaction allergique.
Attention aux interventions par grand vent, par temps orageux : si vous voyez les abeilles sortir en masse pour attaquer il vaut mieux refermer la ruche et revenir un autre jour.
Nous invitons tout le monde à se procurer de l’adrénaline injectable en stylo ainsi que des cachets de cortisone et d’antihistaminique. Pour cela, vous devez le demander à votre médecin traitant en tant qu’apiculteur. La seringue d’adrénaline s’injecte dans la cuisse et n’a pas besoin de se stocker au froid, elle a une durée de validité d’environ 1 an.
L'association a pour objectif l'étude de l'apiculture et la sensibilisation à son environnement, au niveau amateur.
Elle a été enregistrée à la préfecture des Bouches-du-Rhone en Décembre 2001. Elle compte aujourd'hui une centaine d'adhérents et deux Ruchers écoles.
Nous recevons régulièrement des demandes de particuliers (...)
Messages