Nos abeilles ont besoin d’eau. Et ce besoin est considérable. La recherche de l’eau varie en fonction de la température, de l’hygrométrie et de la (...)
Nos abeilles ont besoin d’eau. Et ce besoin est considérable.
La recherche de l’eau varie en fonction de la température, de l’hygrométrie et de la quantité de couvain présent dans la ruche.
Elle utilise l’eau collectée pour plusieurs usages : La dilution du miel qui peut être parfois épais.
La baisse de la température à l’intérieur de la ruche par évaporation (principe de la pompe à chaleur copié par l’homme).
L’abeille en absorbe pour maintenir en équilibre son métabolisme, notamment lorsqu’elle est amenée à sécréter de la gelée royale contenant une forte proportion d’eau.
Le maintien d’une hygrométrie suffisante à l’intérieur des cellules de couvain (idéalement proche de 100 pour 100 à l’intérieur même de la cellule de couvain, autour de 40 pour 100 dans la grappe).
Si il n’y a pas de point d’eau proche (attention aux piscines qui peuvent engendrer des accidents) il faut prévoir un point d’eau si possible pas très loin du rucher de manière à ce que nos abeilles ne fassent pas des kilomètres pour aller chercher cette eau si elle n’en n’ont pas à disposition.
Ce point d’eau peut être un récipient rempli de pierres ou de billes qui éviteront à nos insectes préférés de se noyer (l’abeille ne sait pas nager) ou un simple goutte à goutte toujours sur une pierre.
L'association a pour objectif l'étude de l'apiculture et la sensibilisation à son environnement, au niveau amateur.
Elle a été enregistrée à la préfecture des Bouches-du-Rhone en Décembre 2001. Elle compte aujourd'hui une centaine d'adhérents et deux Ruchers écoles.
Déclarez vos ruches dès à présent. Cette déclaration est (...)
Vous trouverez ci-dessous le planning des activités (...)
L’Abeille Provençale fait sa rentrée avec la fin des cours (...)
Messages