Les services de l’État obligent de nouveau les viticulteurs à polluer avec des insecticides toxiques pour eux-mêmes et les abeilles, y compris dans (...)
Les services de l’État obligent de nouveau les viticulteurs à polluer avec des insecticides toxiques pour eux-mêmes et les abeilles, y compris dans les zones de protection des cours d’eau.
Les arrêtés préfectoraux organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne se limitent, cette année encore, à des traitements insecticides obligatoires. Quant à la prospection, ces arrêtés la cantonnent à 25% du vignoble de chaque commune à l’intérieur du seul périmètre de lutte. En revanche, les arrêtés ne font aucune mention du traitement préventif des plants à l’eau chaude et de la prospection fine des vignes sur l’ensemble du territoire, qui sont pourtant à ce jour les seules mesures prophylactiques efficaces et reconnues pour contenir la flavescence dorée.
Alors que les chiffres officiels de la DRAAF –SDRAL indiquent plusieurs nouvelles communes touchées et des parcelles contaminées à plus de 20% ;
Que faisons-nous avec les parcelles en friches ?
Officiellement ? Rien !
Aucun traitement aucune prospection !
C’est une vraie bombe à retardement qui menace notre activité !!!
Un changement de stratégie nécessaire !
La Confédération paysanne continue ainsi de réclamer un changement de stratégie. Plutôt que de se focaliser sur l’insecte vecteur (la cicadelle) dont l’éradication est à la fois irréalisable et génère de graves déséquilibres au niveau des écosystèmes, il faut remonter à la source du problème que sont les foyers contaminés et mettre en œuvre le principe de précaution.
•
Quand le vent tourne, il faut disposer la voilure autrement !
•nombre total de parcelles identifiées comme contaminées en PACA au titre de la campagne 2015, au 15 septembre : 169 parcelles sur 20 communes. 35 % des résultats d’analyses sont positifs pour la flavescence dorée (sur 486 résultats transmis par le laboratoire).
Un double enjeu majeur pour la profession :
Déminer les parcelles à risque !
Se réapproprier les friches !
Alors que la région PACA perd 9000 ha de surfaces agricoles par an, de nombreuses terres agricoles sont confisquées aux paysans et laissées en friche à des fins de spéculation. Cela dans le cas de la FD pose un grave problème de contamination. La Confédération paysanne appelle tous les agriculteurs à cette mobilisation pour demander aux services de l’état des réelles solutions pour attaquer ce fléau !
Directement concernés ou pas : viticulteurs, vignerons, apiculteurs, agriculteurs et citoyens, venez à Saint Rémy !
L'association a pour objectif l'étude de l'apiculture et la sensibilisation à son environnement, au niveau amateur.
Elle a été enregistrée à la préfecture des Bouches-du-Rhone en Décembre 2001. Elle compte aujourd'hui une centaine d'adhérents et deux Ruchers écoles.
Déclarez vos ruches dès à présent. Cette déclaration est (...)
Vous trouverez ci-dessous le planning des activités (...)
L’Abeille Provençale fait sa rentrée avec la fin des cours (...)
Messages