Le dimanche 6 Septembre c’est déroulée la huitième Fête du Miel de Castellane.
L’association l’Abeille Provençale était partenaire de cette Fête du (...)
Le dimanche 6 Septembre c’est déroulée la huitième Fête du Miel de Castellane.
L’association l’Abeille Provençale était partenaire de cette Fête du Miel avec un stand de plus de 8 mètres de long en face de la fameuse "Apimobile" où toute la journée se sont déroulées des démonstrations. L’Abeille Provençale a effectué des démonstrations d’extraction de miel.
Cinq apiculteurs membres de l’Association ont proposé à la vente leur production de l’année.
La foule s’est pressée sur notre stand. De nombreux renseignements ont été donnés tout au long de la journée ;
L’article du site La Provence ce lundi 7 Septembre :
Hier, durant toute la journée, la place Castellane (6e) avait des airs de campagne. Lavandes, abeilles, extraction de miel, huiles essentielles, pain d’épice, les amoureux de la nature ont trouvé leur endroit de prédilection. Pour la 8e édition de la fête du miel, 25 apiculteurs se sont donné rendez-vous, désireux de faire partager leur amour pour les abeilles. Venus des quatre coins de la région mais aussi de Corse, les professionnels apicoles faisaient diverses démonstrations, grâce à leurs petites protégées, enfermées dans leurs ruches vitrées.
Une aubaine pour les passants et surtout pour les enfants, pouvant admirer les insectes de très près. "Et pour la première fois, grâce à Joseph Fauve, président du syndicat apicole de Haute Provence, nous avons la joie d’accueillir l’apimobile", témoigne le président de l’association culturelle "Sous le soleil de Provence" Michel Quilici. Il est vrai que cette véritable ruche renferme l’attraction de la journée. En effet, toutes les heures, un apiculteur professionnel, armé de son enfumoir rempli de lavandes, rentre à l’arrière du véhicule et asperge de fumée les abeilles. "Regarde, elles se sont calmées, le monsieur va pouvoir récupérer les plaques où se trouve le miel", explique une maman à son fils de 6 ans. Chacun a pu alors observer l’étape la plus importante pour fabriquer du miel : l’extraction. C’est ainsi que le liquide fabriqué par les abeilles, est vu par tous et donne l’eau à la bouche. En parlant de repas, tout le long de la matinée, les passants ont pu observer Gilles Montoya le cuisinier, faire la fameuse paella au miel, attendue de tous. Mais petit bémol cette année, aucune table, ni chaise n’ont été prêtées pour l’occasion. "La mairie me demandait 1 060 € pour la location du matériel alors que les autres années, tout cela était gratuit", confie Michel Quilici. Il a donc fallu trouver une autre idée : la paella à emporter. "C’est bien dommage que cette année on ne puisse pas s’asseoir. C’était très convivial", regrette une septuagénaire. Espérons que l’année prochaine, les passants puissent déguster cette paella assis, entourés par des centaines d’abeilles.
L'association a pour objectif l'étude de l'apiculture et la sensibilisation à son environnement, au niveau amateur.
Elle a été enregistrée à la préfecture des Bouches-du-Rhone en Décembre 2001. Elle compte aujourd'hui une centaine d'adhérents et deux Ruchers écoles.
Déclarez vos ruches dès à présent. Cette déclaration est (...)
Vous trouverez ci-dessous le planning des activités (...)
L’Abeille Provençale fait sa rentrée avec la fin des cours (...)
Messages