Alain un des membres de l’Association qui vient de déménager dans la Vienne, on lui souhaite bon vent et une belle vie et réussite apicole, a vu un (...)
Alain un des membres de l’Association qui vient de déménager dans la Vienne, on lui souhaite bon vent et une belle vie et réussite apicole, a vu un de ses voisins "parisien" venir le solliciter sachant qu’il était apiculteur, pour enlever un essaim qui "venait de s’installer" en son absence entre une fenêtre et un volet de sa maison.
Il s’et rendu dans la pièce d’où on pouvait voir cette essaim et là, SURPRISE :
ce n’était plus un essaim mais une énorme colonie installée sur 24 cires !
Dans ces cas là, que faire ?
Un des conseils que nous lui donnons : attendre le printemps prochain au moment du redémarrage, où il y aura moins de couvain,essayer d’enlever la fenêtre côté gauche et aspirer les abeilles avec un aspirateur à cendres au fur et à mesure et découper les cires à intégrer dans des cadres sans fil pour les mettre dans une ruche. Éliminer les cires en surplus et surtout essayer d’avoir la reine... Facile à dire mais gros travail !
Si des spécialistes ont des idées, utiliser le forum de cet article.
La page d’un de nos collègues américains qui est spécialiste de ce genre de récupération :
https://www.youtube.com/user/JPthebeeman
L'association a pour objectif l'étude de l'apiculture et la sensibilisation à son environnement, au niveau amateur.
Elle a été enregistrée à la préfecture des Bouches-du-Rhone en Décembre 2001. Elle compte aujourd'hui une centaine d'adhérents et deux Ruchers écoles.
Déclarez vos ruches dès à présent. Cette déclaration est (...)
Vous trouverez ci-dessous le planning des activités (...)
L’Abeille Provençale fait sa rentrée avec la fin des cours (...)
Messages