En partenariat avec l’Unaf et l’Abeille Provençale la région Paca a inauguré lundi 6 Juillet le rucher installé par les membres référents de l’Abeille (...)
En partenariat avec l’Unaf et l’Abeille Provençale la région Paca a inauguré lundi 6 Juillet le rucher installé par les membres référents de l’Abeille Provençale Benoit Chanavas et Gérard Aumelas.
Provence-Alpes-Côte d’Azur, une Région engagée pour la sauvegarde les abeilles !
La Région Provence-Alpes Côte d’Azur soutient depuis de nombreuses années l’apiculture en tant que secteur agricole porteur d’avenir, notamment par des aides à l’installation, à la recherche et à l’expérimentation et des aides aux investissements. Ce soutien s’inscrit dans la continuité de sa politique environnementale en faveur de la qualité et de la protection des milieux et du maintien de la biodiversité.
C’est ainsi que la Région a souhaité devenir un partenaire officiel de l’UNAF et de son programme Abeille, sentinelle de l’environnement®. Un partenariat à travers lequel elle confirme ses engagements et la nécessité d’encourager l’arrêt de l’usage des pesticides, conformément à sa charte « Vers une région sans pesticide, les collectivités s’engagent ».
C’est dans ce cadre que la Région a souhaité installer six ruches sur le toit-terrasse de l’Hôtel de Région dans le cadre de l’opération « Abeille sentinelle de l’environnement de l’UNAF, avec le suivi d’un apiculteur référent, et avec le soutien de l’association l’Abeille Provençale.
Lundi 6 Juillet 2015 à 11h, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a signé officiellement la charte du programme national Abeille, sentinelle de l’environnement®.
A cette occasion, elle a inauguré un rucher installé sur le toit-terrasse de l’Hôtel de Région au cœur de Marseille en présence de Henri Clément, porte parole de l’UNAF et de Annick DELHAYE, vice présidente de la Région, développement soutenable, environnement, climat et énergies.
L'association a pour objectif l'étude de l'apiculture et la sensibilisation à son environnement, au niveau amateur.
Elle a été enregistrée à la préfecture des Bouches-du-Rhone en Décembre 2001. Elle compte aujourd'hui une centaine d'adhérents et deux Ruchers écoles.
Sahoko Lelong nous a fait un joli reportage photo sur (...)
Lors de la sortie botanique de 2023 au Centre Paul (...)
Messages