Nous venons de recevoir cette communication de l’Unaf :
Bonjour à toutes et à tous, Pour information, je vous prie de trouver ci-joint le dernier (...)
Nous venons de recevoir cette communication de l’Unaf :
Bonjour à toutes et à tous,
Pour information, je vous prie de trouver ci-joint le dernier Communiqué de presse de l’Union Nationale de l’Apiculture Française en réponse à l’annonce du ministre de l’Agriculture, en date du 19 juin 2015, établissant un premier bilan des 2 ans de mise en œuvre du plan de développement durable de l’apiculture : http://agriculture.gouv.fr/Le-Foll-engagement-apiculture
Je reste bien entendu disponible pour tout complément d’information.
Bien cordialement,
Audrey Foubert
Union Nationale de l’Apiculture Française
Chargée de projet "Environnement de l’abeille"
26, rue des Tournelles - 75004 Paris
Tél Direct : 01 48 87 77 91
Fax : 01 48 87 76 44
Skype : afoubert.unaf
www.unaf-apiculture.info/
Paris, le 25 Juin 2015
L’Union Nationale de l’Apiculture Française réagit.Selon le communiqué du ministre de l’Agriculture, en date du 19 juin 2015, 70% des actions inscrites dans le plan de développement durable de l’apiculture auraient été mises en œuvre et la plupart des objectifs atteints !
Les apiculteurs sont ravis d’apprendre que l’objectif de diminuer l’impact des pesticides sur la santé des colonies a été réalisé à 100% ! Comment le ministre peut-il à ce point affirmer que cet objectif est atteint alors que le taux moyen de mortalité est selon un rapport européen, toujours de 30%, et que certains apiculteurs comme dans la plaine de la Crau déplorent plus de 80% de pertes de colonies dues à des intoxications et que rien n’est véritablement fait pour réduire l’impact des pesticides.
Malgré ces pertes, les apiculteurs parviennent à maintenir le cheptel grâce à leur compétence et leur professionnalisme acquis dans les centres de formation ou les ruchers écoles. Dès lors, le projet par les pouvoirs publics de mise en place d’un certificat de compétence pour les professionnels constitue une insulte pour notre filière.Sans le savoir faire des apiculteurs, il n’y aurait déjà quasiment plus d’abeilles domestiques aujourd’hui en France. Les apiculteurs dénoncent l’inflation d’autorisation de mises sur le marché de pesticides dont l’évaluation présente toujours de graves lacunes. La modification de l’arrêté « Abeilles » du 28 novembre 2003 visant à encadrer l’épandage de pesticides en présence de pollinisateurs, n’est toujours pas parue... Six mois après la fin de la consultation publique.
Enfin, contrairement à ce que prétend le ministre de l’Agriculture l’adoption de nouvelles méthodes d’évaluations des pesticides est toujours bloquée au niveau européen du fait de désaccords des Etats membres. Affirmer le contraire est un mensonge pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française. Par ailleurs, le ministre tente de faire croire que les difficultés rencontrées par les apiculteurs proviennent principalement de leur manque de structuration. L’UNAF rappelle au ministre que jusqu’en 1995, alors que la filière était moins organisée, la France était leader européen et produisait 33 000 tonnes de miel. En 2014, la production française a plafonné à moins de 10 000 tonnes. En réalité, derrière une structuration annoncée de la filière et sans prendre en considération les attentes des organisations syndicales, le ministre de l’Agriculture souhaite mettre au pas les apiculteurs pour favoriser les intérêts de l’agrochimie et de l’agriculture intensive.
L'association a pour objectif l'étude de l'apiculture et la sensibilisation à son environnement, au niveau amateur.
Elle a été enregistrée à la préfecture des Bouches-du-Rhone en Décembre 2001. Elle compte aujourd'hui une centaine d'adhérents et deux Ruchers écoles.
Déclarez vos ruches dès à présent. Cette déclaration est (...)
Vous trouverez ci-dessous le planning des activités (...)
L’Abeille Provençale fait sa rentrée avec la fin des cours (...)
Messages