L’hiver est désormais la période noire pour l’apiculteur ; la majorité des pertes de colonies se produisant, en effet, pendant l’hivernage.
Le (...)
L’hiver est désormais la période noire pour l’apiculteur ; la majorité des pertes de colonies se produisant, en effet, pendant l’hivernage.
Le scénario est systématiquement le même ; des ruches dynamiques et populeuses en fin d’été, des réserves en suffisance et à partir de novembre/décembre, c’est la catastrophe, ces mêmes ruches se retrouvent vides d’abeilles. Parfois on retrouve une petite boule d’abeilles avec la reine, et souvent, un restant de dernier couvain. On remarque également des cadres bien fournis de nourriture, mais dans bien des cas, l’apiculteur ne peut jamais fournir de données montrant l’efficacité de son traitement contre Varroa (quand il a été fait !).
Alors on attribue souvent cette perte à des causes comme les pesticides ou la qualité de la reine ou un mauvais sirop...
On va chercher loin mais en fait dans la plupart des cas, la cause est bien connue :
Varroa Destructor
Voir cet article sur le blog de Fred l’apiculteur et cette étude un peu poussée dans la recherche de la cause :
http://blog.exometeofraiture.net/blog/2018/12/09/autopsie-ruche-morte-hivernage/?fbclid=IwAR21QWT7fPkS35Hi5-HM2Jn5TjdIXPOVeUK6mpY-K0sCz4YdNVVzAs_qjxM
L'association a pour objectif l'étude de l'apiculture et la sensibilisation à son environnement, au niveau amateur.
Elle a été enregistrée à la préfecture des Bouches-du-Rhone en Décembre 2001. Elle compte aujourd'hui une centaine d'adhérents et deux Ruchers écoles.
Sahoko Lelong nous a fait un joli reportage photo sur (...)
Lors de la sortie botanique de 2023 au Centre Paul (...)
Messages