Nouveau pesticide néonicotinoïde : "le sulfoxaflor". Le 27 septembre dernier, l’Anses avait autorisé deux nouveaux produits (le Closer et le (...)
Nouveau pesticide néonicotinoïde : "le sulfoxaflor". Le 27 septembre dernier, l’Anses avait autorisé deux nouveaux produits (le Closer et le Transform) contenant ce « tueur d’abeilles » et suscitant la vive protestation des apiculteurs. L’association Générations futures a saisi le tribunal administratif de Nice qui dans son ordonnance, demande la suspension immédiate de l’autorisation de ces deux produits, « jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur [leur] légalité ». Bien sûr, ce n’est pas gagné et la firme Agrochimique "Dow Agrosciences" est tellement puissante qu’elle trouvera sans doute un moyen d’obtenir ce qu’elle veut, lors de la prochaine audience qui devrait se tenir dans quelques mois. Mais en attendant, c’est une petite victoire qui prouve que nos magistrats sont plus sensibles à l’écologie (et particulièrement au devenir des abeilles) que nos technocrates de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (L’Anses). Et qui sait, peut-être cette décision aura-t-elle une incidence sur la décision des politiques de la Commission européenne qui décideront de la mise sur le marché de ces produits. Merci à Générations futures, Greenpeace, Pollinis, SumOfUS, Avaaz et toutes les ONG qui se battent avec les apiculteurs, pour sauver les abeilles.
L'association a pour objectif l'étude de l'apiculture et la sensibilisation à son environnement, au niveau amateur.
Elle a été enregistrée à la préfecture des Bouches-du-Rhone en Décembre 2001. Elle compte aujourd'hui une centaine d'adhérents et deux Ruchers écoles.
Déclarez vos ruches dès à présent. Cette déclaration est (...)
Vous trouverez ci-dessous le planning des activités (...)
L’Abeille Provençale fait sa rentrée avec la fin des cours (...)
Messages